Rachat d'or 24 carats

L’or est un métal précieux associé depuis la nuit des temps à l’essence divine et à la puissance, mais aussi à la richesse. Très convoité, faisant même l’objet de folie, le métal jaune est apprécié et recherché pour ses différentes caractéristiques. En effet, il est inaltérable, inoxydable et non allergène. Il existe de nos jours différents types d’or en fonction du caratage, l’or 24 carats étant sa forme la plus pure.

Rachat or 24 carats

La valeur refuge de l'or, le caratage et les types d'alliages

L’histoire de l’or remonte à plusieurs millénaires avant Jésus Christ. Apparu pour la première fois près de 5 000 ans avant notre ère, son utilisation n’a été effective que plus de 4 000 ans plus tard. En effet, sa pureté et sa beauté mises à part, l’or est un métal difficile à travailler en raison de sa malléabilité et de sa ductilité. Plus précisément, le métal jaune est très mou et se déforme très facilement quand il se trouve à l’état pur, même s’il s’agit d’une matière dense. Toutefois, sa résistance à la corrosion et à l’oxydation le rend inaltérable dans le temps. Ainsi, il est considéré comme une valeur refuge par les investisseurs. Même en période de crise, sa valeur intrinsèque ne déprécie pas.

Dans la nature, il se présente dans la majorité des cas sous forme de pépite, mais aussi de paillettes ou de poudre. Malléable et ductile, il peut se déformer sans jamais se briser à l’état pur. Cependant, cela limite ses possibilités d’utilisation. Pour lui apporter de la résistance et faciliter son travail, il est donc nécessaire de le mélanger à d’autres métaux comme le cuivre, l’argent, le palladium et l’aluminium. Le pourcentage d’or pur contenu dans le mélange définit son caratage. Le carat désigne l’unité de mesure de la pureté de l’or. Pour rappel, l’or 18 carats et l’or 24 carats sont les deux reconnus universellement, mais il existe d’autres caratages utilisés dans différents pays et régions du monde.

En règle générale, l’or 24 carats est utilisé dans la fabrication de produits d’investissement : lingots, barres, pièces, etc. Il est rarement utilisé dans la joaillerie. D’ailleurs, les quelques pièces de bijoux en or pur ne sont pas destinées à être portées au quotidien. L’or 18 carats est plus adapté en offrant le parfait équilibre entre pureté de l’or, résistance et facilité de façonnage. D’autres types d’alliages existent comme l’or 10 carats, l’or 19 carats, etc.

Les deux procédés utilisés pour l'obtention de l'or 24 carats

Selon les cultures et les corps de métier, l’or 24 carats est aussi appelé or pur ou or fin qui ne forme pas un alliage avec un ou plusieurs autres métaux. En théorie, il doit donc être constitué à 100 % d’or. Néanmoins, dans la terminologie officielle, les banques fédérales et les orfèvres retiennent que l’or 24 carats désigne tout or affiné au minimum à 99,5 %. En d’autres termes, la pureté de l’or devient ici une donnée relative et ne fait pas référence à une réalité physique. Cette notion de « pureté absolue » est réfutée par le titrage en millième de l’or. En effet, il est couramment admis que l’or 24 carats est de l’or pur, mais il n’existe pas de titrage 1 000/1 000.

En effet, il faut faire la distinction entre le caratage et le millième. Le premier est utilisé dans l’évaluation de la masse d’or pur composant un lingot. Pourtant, avec le millième, il faut dire que seules 999 parties de celui-ci sont constituées d’or fin. Le reste est fait d’un autre métal. De ce fait, l’or totalement pur n’existe pas dans la réalité. Toutefois, il est d’usage d’accepter que la pureté minimale d’un lingot d’or stocké dans les réserves fédérales soit de 99,5 %. Ce qui n’est pas sans importance en rachat d’or en grande quantité.

Deux principaux procédés chimiques sont utilisés pour l’affinage de l’or 24 carats. Le premier, appelé procédé Miller, est une technique qui permet d’obtenir de l’or pur à 99,5 %. Comme expliqué ci-haut, il s’agit du minimum requis pour fabriquer un lingot d’or qualifié de « bonne livraison ». Le deuxième est le procédé Wohlwill. Il tire son nom du chimiste allemand Emil Wohlwill qui l’a mis au point. Par rapport au procédé Miller, il permet d’atteindre une pureté exceptionnelle de 99,99 % ou un titrage de 999,99/1 000. En revanche, il est moins utilisé en raison de sa complexité et de son coût plus élevé. De plus, sa mise en œuvre requiert de l’or en importante quantité.

L'importance de faire confiance à un professionnel du rachat d'or

Que ce soit pour investir dans l’or ou pour en vendre, nous vous conseillons toujours de vous adresser à un

Que ce soit pour investir dans l’or ou pour en vendre, nous vous conseillons toujours de vous adresser à un professionnel du rachat or 24 carats. De ce fait, vous évitez tout risque de vous faire arnaquer et de perdre inutilement votre argent. Pour rappel, l’or 24 carats est peu utilisé dans la confection de bijoux conventionnels. Dans le domaine de la joaillerie, l’or pur sert uniquement à recouvrir divers objets : placage de bijoux, dorure en fine couche, etc.

Recours à des techniques éprouvées et outils certifiés

Les professionnels du rachat d’or 24 carats ne sont censés utiliser que des techniques éprouvées et des outils certifiés pour évaluer la pureté de votre or. La pierre de touche et le test à l’acide nitrique sont fiables pour établir le caratage. Au préalable, ils procèdent à la vérification des poinçons. Ils déterminent la valeur exacte de votre or à l’aide d’une balance calibrée et certifiée pour réaliser la pesée. Tout se déroule en votre présence dans un local sécurisé.

Proposition de rachat et signature d'un contrat de vente

Une fois l’estimation de la valeur de votre or terminée, une offre de rachat au meilleur prix vous est soumise. La proposition ne comporte aucune obligation de vente. Vous êtes libre de l’accepter ou non pour faire jouer la concurrence. À la conclusion de la vente, votre professionnel du rachat or 24 carats établit un contrat conforme à la règlementation. Par ailleurs, il vous accompagne pour tout ce qui concerne la fiscalité avec des conseils personnalisés.

Rachat d’or 24 carats

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *